Sotren assure l’entretien de sols sportifs tels que les gazons sportifs, les terrains stabilisés et les terrains synthétiques.
L’entretien des sols sportifs est essentiel pour maintenir une bonne planéité de surface et assurer une pratique du sport encore plus agréable. Les gazons sportifs ont par exemple tendance à s’imperméabiliser et à se bosseler au fil des années. Ce phénomène est dû dans la majorité des cas, à une sur-utilisation, au passage successif des tondeuses et à un manque de personnel ou de temps pour remettre le terrain en état après les matches.
L’entretien des gazons sportifs
Sotren, avec son expérience et son approche environnementale des gazons, propose des programmes d’entretien sérieux et intervient avec son propre matériel.
- Défeutrage : Idéal pour améliorer l’enracinement du gazon, cet entretien consiste à enlever la couche de matière organique ou de feutre qui se reconstitue naturellement chaque année, à la surface.
- Carottage : Cette opération permet aussi d’obtenir un bon enracinement. Le carottage doit être effectué en période poussante et les carottes de terre sont ramassées à l’aide d’un appareil spécifique.
- Sablage : C’est une étape importante qui améliore la perméabilité du gazon. Elle est souvent accompagnée d’un semis de regarnissage.
Le décompactage des gazons sportifs
C’est un processus qui permet une aération superficielle du gazon et qui améliore ainsi la perméabilité et la souplesse du sol. Deux principaux types d’appareils sont utilisés selon les besoins :
- Le trancheur décompacteur est un appareil breveté qui réalise des micro-tranchées avec extraction de terre et qui décompacte profondément le sol avec des socs vibrants passant dans l’axe des micro-tranchées.
- L’Air-Green est un décompacteur à air fonctionnant de manière continue. Il envoie de l’air comprimé dans le sol à une très grande vélocité, ce qui permet une explosion et la création de micro-fissures à la manière d’un parapluie inversé dans le sol. Fonctionnement de l’Air-Green
L’entretien des terrains stabilisés
L’entretien régulier d’un terrain stabilisé permet de conserver le plus longtemps possible toutes ses qualités techniques d’origine (planimétrie et perméabilité). Si le terrain est en très mauvais état, Sotren peut aussi procéder à une rénovation.
L’entretien des terrains synthétiques
Les terrains synthétiques se salissent tout comme les autres sols sportifs et leur planimétrie doit aussi être entretenue. Il est donc nécessaire de faire passer périodiquement une machine qui associe deux actions :
- Le nettoyage de la surface de jeu (gravillons, déchets organiques, papiers, etc.)
- Le décompactage de surface du granulat (pour garantir la planimétrie)