Sotren assure les grosses interventions mécaniques permettant la réfection ou la rénovation de sols sportifs.
La rénovation de sols sportifs et de terrains gazonnés sont des travaux intervenant en général en fin d’année. Dans le cas des collectivités territoriales gérantes, le travail de réfection est réalisé sous forme de partenariat, pour leur éviter un lourd investissement dans un matériel spécifique et difficilement amortissable.
La rénovation des terrains gazonnés
Sotren propose des programmes de rénovation sérieux et intervient avec son propre matériel. Pour les terrains gazonnés, trois types d’interventions sont possibles :
- Déflashage : Cette opération est réalisée si nécessaire, avant les opérations de rénovation.
- Scarification : Elle permet d’éliminer l’épaisseur de feutre dans un gazon et se fait à l’aide de couteaux verticaux, de préférence pendant les périodes de végétation. Une amélioration de la pousse du gazon est alors rapidement observée.
- Régénération de tranchées drainantes : Un drainage superficiel se colmate en surface avec le temps, et il est possible de le rénover. Sotren possède plusieurs types de trancheuses équipées de tapis permettant d’évacuer la terre directement. Le gazon existant est ainsi protégé.
La rénovation des terrains stabilisés
Avec le temps, les terrains stabilisés ont tendance à se compacter, à devenir imperméables et parfois à se déformer en surface. Leur réfection a pour but de redonner au terrain toutes ses qualités techniques d’origine. Nous intervenons en un minimum de temps et généralement pendant l’intersaison.
- Amélioration de la planimétrie : L’objectif est de limiter le risque d’accident (chutes) et d’améliorer les conditions de jeux.
- Amélioration de la perméabilité : Nous procédons au décompactage et à la création de fentes de suintement.
- Criblage et rechargement de la chape : Cette étape est nécessaire pour rapporter du matériau à un sol stabilisé qui en manque.
La rénovation des terrains synthétiques
La planimétrie des terrains synthétiques doit être régulièrement entretenue. Il est donc nécessaire de prévoir périodiquement le passage d’une machine qui procède au décompactage de surface du granulat.